Selon Mgr Schneider, l’Église est dans sa quatrième grande crise

Son Excellence, Mgr Athanase Schneider

Son Excellence Mgr Athanase Schneider

Avant les ordinations de la Fraternité sacerdotale Saint Pierre (FSSP) à Omaha que nous avions rapportées ici, Mgr Athanase Schneider fut en tournée en Angleterre pour une série d’allocutions et de conférences. Le Catholic Herald a rapporté les propos de Mgr Schneider lors d’une entrevue que celui-ci a donnée. La clarté et la précision des paroles de l’évêque auxiliaire sont frappantes surtout si elles sont mises en exergue avec l’imprécision et la confusion des discours faussement «pastoraux» de la majorité des évêques d’aujourd’hui.

Voici quelques extraits que nous avons traduits:

«Les libéraux, collaborant avec le  »nouveau paganisme », entraînent l’Église catholique vers une scission, selon Mgr Athanase Schneider, le liturgiste qui mène un combat d’arrière-garde contre les  »abus » au sein de l’Église.

Les problèmes sont si graves, a dit Mgr Schneider dans une entrevue la semaine dernière, que ceci est la quatrième grande crise dans l’histoire de l’Église, comparable à la crise arienne du quatrième siècle au cours de laquelle une grande partie de la hiérarchie était impliquée.

Si vous ne connaissez pas l’évêque né en ex-URSS, vous allez le connaître. L’érudit et sincère ecclésiastique est évêque auxiliaire du distant archidiocèse de Sainte-Marie à Astana au Kazakhstan. Mais ce mois-ci [ndlr, mois de mai], il a reçu un accueil de rock star de congrégations d’à travers le pays lors de sa tournée en Angleterre et il a adopté le cyberespace pour faire passer une défense tranchante et traditionnelle de l’Église.  »Rendons grâces à Dieu, l’internet existe », a-t-il dit.  

[...]

Mgr Schneider est bien connu pour avoir affirmé que la Sainte Communion devrait être reçu sur la langue et à genoux, la manière insiste-t-il la plus efficace pour susciter du respect pour le Saint-Sacrement et pour prévenir tout abus envers les Saintes Hosties. L’évêque de 53 ans a aussi demandé une clarification (un nouveau Syllabus des Erreurs) destinée au clergé, pour mettre fin à un laxisme liturgique et doctrinal  »selon l’Esprit de Vatican II » sur diverses questions. 

[...]

Bien qu’il dise que les discussions sur le changement proviennent principalement des  »médias anti-chrétien », il voit des membres du clergé et des laïques  »collaborer » avec ce qu’il appelle le nouveau paganisme. Mgr Schneider est très critique de l’idée selon laquelle ces changements devraient être faits pour être miséricordieux envers ceux qui ne peuvent recevoir les Sacrements.  »[Ceci] est une espèce de sophisme », dit-il,  »ce n’est pas de la miséricorde, c’est être cruel ».

Il a suggéré que cela était un  »faux concept de la miséricorde », disant:  »cela est comparable à un docteur qui donne du sucre à un patient [diabétique], bien qu’il sache que cela le tuera. »

L’évêque croit qu’il a de clairs parallèles entre les grandes crises du passé alors que des membres proéminents du clergé étaient complices des hérésies. Lors de l’hérésie arienne, dit-il en les nommant sur ses doigts, seulement une poignée au sein de la hiérarchie résista.  »Nous [chrétiens] sommes une minorité. Nous sommes entourés par un monde païen très cruel. La tentation et les défis d’aujourd’hui peuvent être comparés avec les premiers siècles. »

[...]

Néanmoins, il entrevoit une scission, menant à un renouveau de l’Église selon les lignes traditionnelles. Mais, il croit que cela ne se produira pas avant que la crise ne plonge encore plus l’Église dans le désordre. Éventuellement, il croit, le système clérical  »anthropocentrique » [centré sur l'homme] va s’effondrer.  »L’édifice clérical libéral s’écrasera, car ils n’ont pas de racines ni de fruits », a-t-il dit.»

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s